Une ouverture sous le signe de la tradition
Le 15 août, le festival s’ouvrira par une messe en plein air au Prieuré Saint Nicolas, en hommage aux périls en mer, suivie d’une grande procession traditionnelle. Sablaises en tenues d'époque, marins en costumes, groupes folkloriques et visiteurs défileront sur les quais dans une célébration empreinte de respect et de fierté.
Les bateaux de prestige ouverts au public
Les quais des Sables d’Olonne ouvriront leurs pontons à des bateaux de prestige, véritables témoins des grandes épopées maritimes. Ces navires emblématiques, chargés d’histoire et de récits fascinants, vous invitent à une immersion unique.
Grâce à une billetterie dédiée, montez à bord pour explorer leurs moindres recoins et découvrir la vie à bord de ces géants des mers. Une expérience inédite pour plonger dans le passé, comprendre les défis des explorateurs et admirer le savoir-faire artisanal qui a traversé les âges.
Laissez-vous transporter par la magie de ces bateaux prestigieux, prêts à vous dévoiler tous leurs secrets...
Un rassemblement exceptionnel de 80 vieux gréements
Du 14 au 17 août, 80 vieux gréements seront à quai. Venez admirer ces bateaux historiques et plongez dans leurs univers en rencontrant leurs équipages. Une immersion unique dans l’histoire maritime !
Le festival de chants de marins sur les quais
La musique occupe une place centrale dans cette édition 2025, avec des performances simultanées dans toute la ville :
Cet évènement musical vibrant apportera une ambiance festive et immersive à la Chaume !
Les quais en fête : De la tour d'Arundel à la place du Vendée Globe
Les quais de la Chaume se transformeront en un véritable village maritime avec :
Laissez-vous captiver par le savoir-faire authentique des ces passionnés de la mer.
Le record de mangeurs de Rata de La Grande Bordée
Pour la première fois, l'équipage de La Grande Bordée vous lance un défi inédit : battre le record de mangeurs de Rata. Ce plat emblématique des Sables d’Olonne sera à l’honneur les 15 et 16 août. Venez nombreux participer à ce moment convivial et gourmand, et inscrivez-vous dans l’histoire de cette spécialité locale !
LES VIEUX GRÉEMENTS
LES GRANDES COQUES
Construite en 1920 au Danemark, La Boréale est typique des navires nordiques. Elle a été construite pour la pêche au hareng dans la Baltique. Dotée d’une propulsion à vapeur, La Boréale devient le premier navire équipé de cette technologie, véritable innovation maritime. Elle mesure 17m.
En 2000, La Boréale arrive en France. Elle est classée Bateau d’Intérêt Patrimonial en 2020 et devient une figure emblématique de Vannes où elle a bénéficié l’hiver dernier d’une restauration globale. Ce chantier participatif a permis à l’association Les Voiles Océane une transmission de savoir-faire traditionnels. La Boréale propose des sorties à la journée ou à la demi-journée dans le Golfe du Morbihan.
https://www.les-voiles-oceane.com/presentation/la-boreale.html
Le Martroger III d’une longueur hors tout de 22m, est un ancien baliseur de Noirmoutier, construit en 1933 aux Sables d'Olonne par le chantier l'Espoir Sablais. Jusqu'en 1991 il mène sa mission d'entretien et de maintenance des phares et balises.
Il est alors racheté par le District de l'ile de Noirmoutier, est classé Monument Historique en 1993 et la Communauté de Communes décide de le restaurer. Malheureusement une attaque par un champignon, la mérule, est décelée en 2005. Un très gros chantier de 2009 à 2011 mené aux chantiers des Ileaux de Noirmoutier sauvera le bateau. Depuis, l’association les Amis du Martroger le fait naviguer, il est l’ambassadeur de l’Ile.
https://www.amisdumartroger.com/
Notre Dame des Flots est un ketch en bois de 28,50m de longueur hors tout, construit en 1942 pour la pêche en mer du Nord. Inadapté aux nouvelles techniques de pêche, il est abandonné dans le cimetière à bateaux de Dunkerque en 1975. Il est sauvé par trois amis qui le font naviguer sur toutes les mers du monde. Classé monument historique, il est basé à La Rochelle et accueille des passagers pour des sorties à la journée, week-ends, croisières, pêche en haute mer.
https://www.notredamedesflots.fr/
Lola of Skagen a été construite en 1919 au Danemark. Elle était armée à la pêche à la senne danoise, pêche à filet circulaire se pratiquant à l'ancre et a continué de pêcher jusqu’en 1970. Elle mesure 22,30 hors tout.
En 1974, un charpentier néerlandais la rachète et la convertit à la croisière à la voile. En 1994 elle est rachetée par un jeune couple franco-britanique qui organise des croisières à la voile traditionnelle en Atlantique à partir de Saint Denis d’Oléron. Fin 2024, un autre jeune couple l’acquiert. Basée à Etel, Lola devient « leur maison » et participe aux fêtes maritimes ou fait des accompagnements de courses.
LA BORÉALE
LE MARTROGER
NOTRE DAME DES FLOTS
LOLA OF SKAGEN
*Pour en savoir plus, cliquez sur les images.
LES BATEAUX SABLAIS
Le "KIFANLO" d’une longueur hors tout de 16,40m, a été construit en 1955 par le chantier Batifort des Sables d'Olonne.
Jusqu'en 1935, les navires de pêche sablais étaient des voiliers, armés aux pêches saisonnières (sardine et thon) en été et à la drague en hiver. Avec l'apparition des moteurs, la construction navale transforme les voiliers en chalutiers capables d'affronter la navigation hivernale. La pêche se fait par le côté.
La rapide évolution des techniques de pêche (chalutage par l'arrière) et de construction (bateau en acier) entraîne la disparition des coques proches de celles des voiliers. En effet, son arrière en "cul de poule", sa voûte très arrondie rappelle les thoniers type la "Gazelle des Sables" dont il a l'élégance. L'étrave est au contraire très pincée. Le "KIFANLO" est donc un bateau qui date du milieu de cette période charnière, tout en possédant les caractéristiques des derniers voiliers.
Classé Monument Historique en 1984, il appartient à l’association OCEAM qui le fait naviguer et emmène du public faire la pêche sur une demi-journée.
https://oceam.org/presentation-du-kifanlo
Le Paul-Emile, d’une longueur hors tout de 11m, est la réplique d’un bateau type GAZELLE, elle est l’unique exemplaire de bateaux typiques des Sables d’Olonne construits entre 1900 et 1930.
Les gazelles sont reconnaissables par leur étrave presque verticale et leur arrière elliptique. C’était des barques hauturières qui pêchaient la sardine et ravitaillaient les conserveries sablaises. Les unités plus grosses étaient équipées pour la pêche au chalut à perche l’hiver et pour la pêche au thon l’été. Les bateaux faisaient de 8 à 18 mètres selon leur activité. Les gazelles ont disparu vers 1930 avec l’arrivée des dundées et des pinasses à moteur.
Son nom évoque le peintre-marin chaumois Paul-Emile Pajot. La gazelle appartient à l’association « La gazelle Paul-Emile » depuis 2017, elle participe à toutes les manifestations nautiques des Sables et des environs.
https://www.lagazellepaulemile.fr/
En 1960, Clément Dubernet décide de se construire pour son usage personnel un canot, qu’il appelle l’Olonnois, mais sans alors envisager de le construire un jour en série. Le bateau est inscrit au quartier des Sables-d’Olonne comme un sloop à coque en bois, jaugeant 1,50 tonneau, long de 5 mètres, large de 1,85 mètre, d’un tirant d’eau de 0,70 mètre. Il est doté d’une voilure de 13,50 mètres carrés et équipé d’un moteur fixe de quatre chevaux.
Entre 1960 et 1976, Clément Dubernet livrera finalement 149 Olonnois dont une cinquantaine sont amarrés au ponton M de Port Olona sous l’égide de l’Amicale des Olonnois qui regroupe les heureux propriétaires de ces jolis canots.
Les Olonnois participent à des rassemblements de bateaux traditionnels de la Bretagne Sud aux pertuis charentais, s’y rendant par la mer ou en remorque lorsque c’est trop éloigné. Ils animent la baie des Sables par leurs régates dominicales et participent à de très nombreuses manifestations maritimes sablaises.
https://www.amicaledesolonnois.org/
Au Bonheur des Dames est une ancienne pinasse à moteur de pêche de 7,55m de longueur hors tout, construite en 1955 aux Sables d’Olonne aux chantiers de l’Union Sablaise. C'est un bateau de pêche en bois à moteur dotée d’un gréement classique de voile aurique à corne.
Après une restauration à l'identique, elle est gérée par l'association Au Bonheur des Dames et basée aux Sables d’Olonne. Elle est labellisée Bateau d'Intérêt Patrimonial depuis 2011.
https://www.aubonheurdesdames1955.org/
"Aimé des flots" a été construit en 2007 à partir d’un plan sablais du type "Nossyfalla", unité de 5m10, construite aux Sables d'Olonne au début du 20ème siècle.
A partir de 1890, un canot de type nouveau, identique à Aimé des flots fait son apparition aux Sables d'Olonne, le "Quimperlé". Ce canot rapide et facilement maniable, était mené souvent par 3 hommes pour la pêche à la sardine.
Les "Quimperlés" se construiront par centaines entre 1900 et 1914. Aimé des Flots est le seul représentant de cette activité révolue de pêche avec ce type de canot sur la côte vendéenne. Gréés avec une misaine et un hunier (parfois muni d'un tape cul et d'un foc pour les unités de plus de 6m) ces canots peu couteux doivent leur surnom à leurs formes inspirées de celles des grands canots à misaine du Finistère Sud qui fréquentaient les eaux vendéennes.
https://www.patrimoine-maritime-fluvial.org/navires/aime-des-flots/
KIFANLO
PAUL-EMILE
LES OLONNOIS
BONHEUR DES DAMES
AIMÉ DES FLOTS
*Pour en savoir plus, cliquez sur les images.
MAIS AUSSI...
Clapotis est un ancien baliseur de 13,50 m hors tout, construit en 1920 dans l'île d'Oléron à Boyardville. Employé aux Phares et Balises, ce bateau a l’allure d’un voilier de course. C'est un gréement aurique traditionnel à quille longue lestée, avec trois voiles d'avant et la grand-voile surmontée d’un flèche. Son travail consistait à la mise en place et à l'entretien des balises du coureau d'Oléron.
Retiré du service en 1979, restauré de 1988 à 1991 par l'association « Flottille en Pertuis », il navigue ainsi pendant 10 ans. Classé Monument Historique en 2000, il est acquis par la commune de Saint-Pierre d’Oléron. L’association Sloop baliseur Clapotis le fait naviguer. Il est amarré à 50 mètres du chantier qui l’a vu naître et participe aux fêtes maritimes et rassemblements de gréments traditionnels.
https://sb-clapotis.fr/
Construit en 1961 ce ketch en acier de 12m se fait connaître lors de sa participation en 1968 à la 1ère édition du Golden Globe, première course autour du monde sans escale.
Après avoir doublé les Caps de Bonne Espérance, Lewin et Horn, alors qu’il ne lui restait plus qu’à remonter l’Atlantique, Bernard Moitessier, largement en tête, décide de renoncer à la course, change de cap et repart pour un autre demi-tour du monde qui le conduira en Polynésie. Homme et bateau entrent tout droit dans la légende !
Il continuera à faire rêver de nombreux futurs marins avec ses livres et ses conférences : La longue route, vagabond des mers du Sud…
Il est baptisé Joshua en hommage au célèbre navigateur Joshua Slocum.
Depuis 2008, Joshua, classé Monument Historique en 1993, fait partie des collections du musée maritime de la Ville de La Rochelle qui le fait naviguer sur toute la façade atlantique.
https://museemaritime.larochelle.fr/un-avant-gout/les-incontournables/joshua
La Jeanne J est une réplique de chaloupe de la baie de Bourgneuf construite en 2008 à l’initiative de l’association La Chaloupe basée à Noirmoutier en l’Ile.
Ces chaloupes construites à Pornic ou à Noirmoutier naviguaient à la pêche et au bornage jusqu’à la 2ème guerre mondiale. Gréée au tiers elle a une longueur hors tout de 14m. Elle participe à de nombreux rassemblements sur tout le littoral atlantique.
https://www.jeanne-j.org/
Le "HOPE" est un côtre aurique de 14m hors tout, construit à Croix-de-Vie en 1943, il pratique la pêche au casier dans les eaux de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et de l'Ile d'Yeu (crevettes, langoustes, homards...). Le HOPE pratique ce type de pêche jusqu'à la fin des années soixante, période à laquelle il est désarmé.
En 1988 il est acheté par la mairie de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Employé pour la plaisance, il est confié en 1989 pour son entretien et la navigation à l'association Suroit. Le HOPE est classé Monument Historique en 1998. Il participe depuis à différentes manifestations maritimes et différentes rencontres de bateaux traditionnels.
https://www.suroit85.fr/le-hope/
Le Saint Michel II d’une longueur de 13,30m basé à Nantes est un Côtre Pilote du Havre.
En 2005 dans le cadre du centenaire de la mort de Jules Verne, l’association « la Cale 2 l’Île » décide de reconstruire le Saint-Michel II, le second voilier de l’écrivain.
Il faudra l'astuce de plusieurs architectes navals pour retrouver les lignes initiales du bateau, les plans ayant « travaillé » avec le temps. C’est François Vivier, architecte naval, qui a finalisé les plans de reconstruction.
Depuis son baptême le Saint-Michel II, participe à de nombreux événements maritimes et nautiques.
https://lacale2lile.fr/bateaux/saint-michel-ii/
Olaf d'Olonne est une réplique française d’un drakkar viking du IXe siècle, inspiré du bateau de Gokstad. Construit par des bénévoles à L’Île-d’Olonne dès 2021, il est mis à l’eau en octobre 2024 aux Sables d’Olonne. Long de 23,5 m, ce navire traditionnel a nécessité plus de 30 000 heures de travail.
contact.drakkardevendee@gmail.com
CLAPOTIS
JOSHUA
LA JEANNE J
LE HOPE
LE SAINT MICHEL
OLAF D'OLONNE
*Pour en savoir plus, cliquez sur les images.